Natura 2000

Des contraintes, mais pas de réelle protection !!

Le parc éolien pressenti se situe au cœur du demi cercle formé par la zone Natura 2000 « Vallée de la Hante » (BE32030). Le parc se situe, ainsi, dans une zone de liaison entre la partie occidentale de cette zone (confluent du Barbonçonia  et  de  la  Hante,  au  Nord  de  Solre-­‐Saint-­‐Géry)  et  sa  partie orientale  (bois  du  Grand  Haywies,  au  Sud-­‐Est  de  Vergnies).  

 

Ce site Natura 2000 fait l’objet d’une gestion pour la protection de nombreuses espèces de l’avifaune, notamment des espèces rares comme la Cigogne noire, le Milan noir, le Busard Saint-Martin ainsi que des espèces de chiroptères. L’installation d’un parc éolien constituera un danger réel pour l’attractivité de ce site Natura 2000 pour ses espèces en danger (cf. fiche Natura 2000 sur la cigogne noire) et, par voie de conséquence, une réelle menace pour la biodiversité de la zone.

L’étude d’incidences souligne d’ailleurs cet aspect sans ambages : « le milieu naturel régional est riche et comprend, dans un rayon de 10 kms, 11 sites Natura 2000 et deux réserves naturelles domaniales » (…) « L’avifaune nicheuse comprend 62 espèces parmi lesquelles une espèce d’intérêt communautaire (la cigogne noire) et 11 espèces au statut défavorable sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Wallonie » (…) « La cigogne noire fréquente très régulièrement la zone du projet pour rallier des sites de nourrissage depuis le site de nidification » (…) Concernant l’inventaire réalisé à propos de l’avifaune, l’étude d’incidences note « En termes d’intensité de passage, on note des journées avec une moyenne horaire très élevée pour 5 dates d’inventaire avec au moins 1000 oiseaux observés par heure ».

 

On ne peut donc conclure qu’au caractère éminemment défavorable du site pour implanter un parc éolien. Les mesures d'atténuation (arrêt des éoliennes) et de compensation (tentative aléatoire de distraire les cigognes noires de leur site habituel de nourrissage) ne donnent aucune garantie sérieuse pour la préservation de la richesse naturelle du site.
 

Des mesures compensatoires mises en avant ridicules et dérisoires

Aidez nous en signant la pétition en ligne.