La biodiversité en danger

Le milieu biologique du futur parc éolien est exceptionnel en termes de qualité et de diversité d’espèces protégées de l’avifaune et de chauve-souris:

-  39 espèces d’oiseaux nicheurs dont 5 espèces d’intérêt communautaire et 7 avec un statut défavorable sur la liste rouge de Wallonie ;  

-  44 espèces recensées en passage ou halte migratoire ;

- 14 espèces de chauve-souris dont le Grand Murin qui bénéficie d’une protection stricte.

 

Parmi l’avifaune, de nombreuses espèces protégées et en déclin, sensibles à l’éolien, ont été recensées sur le site.

Elles fréquentent le site comme territoire de nidification, de chasse ou de repos: Cigogne noire, Milan royal, Grand-duc d’Europe, Chouette Athéna, Faucon pèlerin, Alouette des Champs, Loriot d’Europe, Busard Saint-Martin, Tourterelle des Bois, Grande Aigrette, Vanneau huppé, Caille des Blés, Perdrix grise, Pie-grièche écorcheur, etc.

 

Toutes ces espèces sont reconnues sensibles à l’éolien soit en termes de risques avérés de collision, soit en termes d’effarouchement lié à l’effet barrière des éoliennes.

 

Les impacts du parc sur cette avifaune sont cependant minimisés par l’auteur de l’étude d’incidence qui n’explique pas pourquoi il ne les évalue pas sur la base des critères de la note d’orientation rédigée en 2012 par le DNF et le DEMNA intitulée "Projets éoliens. Note de référence pour la prise en compte de la biodiversité",  note qu’il semble ignorer.

L’implantation d’un parc éolien dans un tel écrin ornithologique et chiroptérologique est  totalement inappropriée et tout à fait incompatible avec la préservation de la biodiversité.

Déplacements cigogne noire.jpg

Le parc éolien projeté aura un effet barrière pour la Cigogne noire qui survole le territoire du parc projeté pour rejoindre ses lieux de nourrissage au sein du site Natura 2000.

La Cigogne noire est une espèce sensible à l'éolien. Elle est présente à Renlies depuis plus de 20 ans et figure parmi les objectifs de sauvegarde du site Natura 2000 "Vallée de la Hante" auprès duquel le promoteur souhaite installer ses éoliennes (distance = 400m)

IMG_6833.JPG

Cigogne noire

observée à Renlies en Mai 2021

Déplacements Milan royal.jpg