top of page

nos observations

La cigogne noire

Les observations photos et vidéos cet été 2020 confirment que la cigogne noire est très présente et survole régulièrement le site comme montre la carte établie en 2017 dans l'étude d'incidences et reprise ci-dessous – il est illusoire de croire que les mesures de compensation proposées vont réduire drastiquement le risque de mortalité tant la zone de vie et de survol est proche du nouveau champs éolien projeté.

La cigogne noire comme vous pouvez le voir sur la carte circule entre les villages.

cygogne.png

Ci-dessous une photo réalisée cette année à 800 mètres des futures éoliennes. Diverses  vidéos sont disponibles montrant les survols fréquents de cigogne seule ou d’un couple à proximité immédiate et vers le nouveau champs éolien projeté . Une vidéo montre également la cigogne noire à proximité de la carrière de Barbençon.

 

 

Vue rapprochée – 20.06.2020

cygogne.jpg

Busard Saint-Martin

busard2.jpg

Le Busard Saint-Martin est un nicheur très rare en Wallonie, dans certaines grandes plaines agricoles. Il est surtout observé en période de migration, mais aussi en hiver, dans les milieux ouverts tels les champs, prairies et coupes forestières. Il affectionne particulièrement pour chasser les bandes herbeuses et autres aménagements pour la faune présente dans les grandes plaines agricoles.

 

 

 

Ces espèces protégées, sont menacées par les projets Eoliens ...   Le profit industriel va t-il gagner ?

Directives européennes

CEE/79/409 - Annexe 1

Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 1 de la Directive CEE/79/409 et fait l'objet de mesures de conservation spéciale concernant son habitat, afin d'assurer sa survie et sa reproduction dans son aire de distribution. A cette fin, les états membres classent notamment en zones de protection spéciale les territoires les plus appropriés en nombre et en superficie à la conservation de cette espèce.

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 Article 2 + Annexe I

    Cette espèce bénéficie de la protection définie par l'Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu'inséré par le décret décret du 6 décembre 2001. Cet Article stipule que sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces. Cette protection implique l'interdiction

    • 1° de piéger, de capturer ou de mettre à mort les oiseaux quelle que soit la méthode employée ;

    • 2° de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente sous-section ;

    • 3° de détruire, d'endommager ou de perturber intentionnellement, d'enlever ou de ramasser leurs oeufs ou nids, de tirer dans les nids ;

    • 4° de détenir, de céder, d'offrir en vente, de demander à l'achat, de vendre, d'acheter, de livrer, de transporter, même en transit, d'offrir au transport, les oiseaux, ou leurs oeufs, couvées ou plumes ou toute partie de l'oiseau ou produit facilement identifiable obtenus à partir de l'oiseau ou tout produit dont l'emballage ou la publicité annonce contenir des spécimens appartenant à l'une des espèces protégées, à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'oiseau non indigène.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).

  • LCN 1973 : Annexe 11

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 11 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 25) que cette espèce est une des espèces d'Oiseaux de référence pour la définition de sites Natura2000.

Aidez nous en signant la pétition en ligne. 

bottom of page